Pages

mercredi 22 juin 2011

[Review] Peste Noire - L'ordure à l'état pur



Comme beaucoup d'entre vous, j'ai appris la sortie de ce nouvel album de Peste Noire à la dernière minute. Et je peux vous dire que je n'attendais pas grand chose de cet album, si ce n'est un beau navet. Or, il n'en est rien. Famine a bel et bien le don de nous surprendre à chacun de ses albums, que ça soit positivement ou négativement. Et heureusement, ici, on peut dire que ça soit positivement.

Comme pour chacun de albums de KPN, Famine a seul imaginé et composé entièrement cet "Ordure à l'état pur". La pochette, réalisé par ses propres soin, est en fait une version "Faminisé" de "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. On nous livre ici un album que je pourrais sans problèmes diviser en deux parties, une première grand-guignolesque et une seconde plus proche de ce qu'il nous avait déjà fait par le passé. La première partie qui ne ressemble en rien à ce que le groupe nous avait habitué dans ses précédents opus, est, comme je l'ai déjà dit, grand-guignolesque. On y retrouve un humour noir omniprésent soutenu par des paroles à caractère (malheureusement, bien qu'elles n'affectent en rien la musique) nationalistes. Musicalement, c'est un Black Metal agrémenté de parties assez punk, et même des batteries qui sonnent parfois très Indus. Beaucoup n'aimeront sûrement pas, ne comprenant pas la volonté de Famine. Et pourtant, ce dernier s'est voulu novateur, et pour moi, y est arrivé magistralement. Pour la seconde partie, KPN ne veut pas trop désorienter ses fans en proposant un Black beaucoup plus traditionnel, avec le morceau "La Sale Famine Von Valfoutre" qui reste mon morceau préféré de l'album et "La Condi Hu" qui le clôture sur une touche plus mélancolique.

Bref, pour moi qui n'attendait rien de cet album, je suis agréablement surpris. Famine a encore montré que Peste Noire est bel et bien LE groupe de Black Metal français.

Note finale: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire