Pages

mercredi 6 avril 2011

" Tu vois mon fils... ça c'est d'la musique."

Led Zeppelin... Quoi?

Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 par Jimmy Page.
Considéré comme un des premiers groupes de Hard Rock et pionnier du Heavy Metal, Led Zep' est caractérisé par des rythmiques lourdes aux influences multiples telles que la soul, le funk, le blues, la country ou encore le folk.

Led Zeppelin,devenu légendaire de par ses prestations scéniques dont les titres du groupes se voient rallonger par des solo de guitare ou de batterie. Certains morceaux pouvaient durer jusqu’à 45 minutes (Moby Dick ou Dazed and Confused par exemple.).

Led Zeppelin aura vendu près de 300 Millions d'albums dans le monde.... rien que ça.

Led Zeppelin... Comment?

En 1968 Les Yardbirds se séparent...le virtuose de la six cordes, Jimmy Page se retrouvent seul et sans musiciens pour continuer la tournée. La recherche des musiciens s'effectue donc avec Peter Grant, le manager du groupe. John Paul Jones apprend la nouvelle et contacte alors Jimmy Page avec lequel il à déjà travaillé lors de sessions en studio.
Pour le chant Jimmy Page pensa tout d'abord a Steve Mariott puis a Terry Reid qui préféra orienter Page vers un jeune chanteur, il s'agit de Robert Plant. Ce dernier connait un batteur avec qui il a déjà joué au sein des groupes : John Bonham qui refusa tout d'abord l'offre puis finit par accepter sous la pression de Robert Plant et de Peter Grant. Ils formeront les New Yardbirds.

Le 9 novembre 1968 marque un tournant pour le groupe. Lors d'un concert au London   Roundhouse, le groupe voulant ne plus s'afficher en tant que Yardbirs décident de renommer le groupe... Led Zeppelin est né.


Led Zeppelin... J'écoute quoi?


Je serais bien tenter de vous balancer au nez la discographie du quatuor mais ça prendrais un peu de place alors je vais composer un petit Greatest Hits du groupe.

Led Zeppelin, premier album du groupe, il est sortis le 12 janvier 1969 et représente a 90 % le style du groupe. Composé en grande partie par Jimmy Page (Il rigole ce bonhomme la... ), les sons lourds mélangé a un son acoustique caractérise en grande partie cet album.

Baaby Baaby Baaaaby Babyyy I'm gonna leave you...
Titre représentatif de Led Zep, Babe I'm Gonna Leave you vous fera mousser les oreilles. Robert Plant nous livre ici une preuve qu'il est une des plus voix que le rock est connu (Avis totalement subjectif et je vous emmerde <3 ).
Un arpège acoustique livré par notre ami Page accompagne le chant de la plus belle des façons.



Communication Breakdown.. tout simplement le plus beau riff et le plus marquant du groupe encore une fois accompagnés par une voix perçante ce qui fera plus tard la marque de fabrique du groupe. Elle est saucé d'un solo qui en a retourné plus d'un notamment lors des nombreuses impro' sur scènes.




Le 22 Octobre 1969 c'est la sortie de Led Zep' II. Ouverture d'une façon magistrale par Whole Lotta Love dont son riff et un solo à décoiffer une grenouille il sera considéré comme l'un des morceaux les plus originaux de la discographie du groupe.


Moby Dick est une instrumental de 4 minutes accompagnés d'un solo de batterie de monsieur John Bonham, il aura été un titre important sur scène puisque le solo de batterie pouvait durer eternellement.



Dans le 3 ème opus du groupe on retrouve deux grand classique du groupe ; Since I've Been Loving You d'un style très proche du blues et Immigrant Song.



Alors que la réputation de Led Zeppelin est au plus mal due aux nombreux écart du groupe (Chambres d'hotel dévastés, prises de drogues...) le groupe rebondit avec la sortie de Led Zeppelin IV le 8 Novembre 1971. C'est sur cet album que la fameux Stairway to Heaven verra le jour. Titre qui créera une polémique plus tard a propos de "plagiat".
C'est également sur cet album que Rock and Roll,Black Dog ou encore When The Levee Breaks sont présent.



S'en suivront Houses of The Holy (No Quarter,The Song remains the Same et D'yer Maker ), Physical Graffiti (Kashmir,In My Time of Dying et Trampled Under Foot), Presence (Achilles Last Stand) puis In Through the Out Door (All My Love) qui sera le dernier album studio du groupe puisque le batteur John Bonham décédera l'année suivante. En 1982 le groupe sort Coda qui est une compilations d'inédit provenant de sessions d'enregistrement.

Led Zeppelin... et le plagiat.

Eternel débat... plagiat ou inspiration ? Certains morceaux peuvent parfois laisser le doute mais  seul votre avis compte à ce propos car il est possible que la vérité ne soit jamais découvert.
Voici une liste des morceaux laissant entendre une certaines de plagiat.... ou d'inspiration.

______________________________________________________________________

Bien mes amis, ce premier article touche à sa fin il pourra néanmoins être modifiés à l'avenir.
N'hesitez pas a poser vos questions par email, commentaires ou tout autres moyens.

Pakkoule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire